Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

10% moins cher : l'UFC-Que Choisir lance son offre d'achat groupé d'électricité
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/10/2023 à 09:49

"Pour sélectionner le fournisseur, il y a deux pré-requis : un contrat sûr, et un accompagnement de l'UFC-Que Choisir en cas de réclamation", souligne l'association.

( AFP / THOMAS KIENZLE )

( AFP / THOMAS KIENZLE )

L'UFC-Que Choisir a lancé jeudi 26 octobre une nouvelle offre d'abonnement à la fourniture d'électricité à un prix prévisible et avantageux. Limitée à 120.000 souscripteurs, l'offre propose un prix environ 10% moins que le tarif réglementé.

"On a surveillé et ça a quand même baissé ces derniers mois", relate Cédric Musso, directeur de l'action politique à l'association, dont la filiale d'achats groupés, active depuis 2014, a pu relancer les fournisseurs pour qu'ils fassent leur meilleure proposition. La nouvelle offre est limitée aux 120.000 premiers souscripteurs qui doivent se manifester d'ici au 15 novembre.

L'offre propose le KWh hors taxe 12,1% moins cher que le tarif réglementé , soit environ -10% tout compris, indique à l' AFP le Médiateur de l'énergie. Le prix est fixe sur deux ans alors que le tarif réglementé, qui a augmenté de 31% depuis 2021 est encore amené à remonter en février, au maximum de 10%.

"Pour sélectionner le fournisseur, il y a deux pré-requis : un contrat sûr, et un accompagnement de l'UFC-Que Choisir en cas de réclamation ", assure Cédric Musso. Les conditions contractuelles sont classiques, dit-il : "Seul le fournisseur est engagé sur deux ans, pas le client qui peut à tout moment résilier et retourner au tarif réglementé ou ailleurs s'il le veut".

Une offre "attractive"

Comment le fournisseur -il s'agit d'Octopus Energy, héritier de la société Plum reprise par le groupe britannique- peut-il pratiquer de tels prix ? "Dans les achats groupés, il n'y a pas de coût de commercialisation , cela permet au fournisseur de restituer cette économie au client", indique Cédric Musso. L'association ne perçoit pas de commission, juste une adhésion de 12 euros.

L'offre "est attractive", a commenté auprès de l' AFP le Médiateur de l'énergie en soulignant qu'il existait actuellement "d'autres offres moins chères que le tarif réglementé" et recommander d'aller sur son comparateur en ligne. "Il faut aussi regarder la qualité du service client et le taux de litiges pour bien choisir" , ajoute-t-on au Médiateur. "C'est un bon signal que des fournisseurs soient en capacité de proposer des offres avec des prix inférieurs au tarif réglementé de vente", souligne aussi le Médiateur.

La Corse et les régions distribuées par des établissements locaux comme Strasbourg, Metz, Bordeaux ou Grenoble, ne sont pas concernées par l'offre qui va du contrat de base jusqu'à une puissance de 36 kVa.

L'offre est portée par la SAS Que Choisir, filiale de l'association qui éditait à l'origine des guides de consommation et s'est développée dans l'accompagnement des consommateurs vers des contrats d’assurance emprunteur ou de mutuelle moins onéreux.

Dans l'énergie, l'UFC-Que Choisir a d'abord proposé un contrat gaz en 2014. Son dernier achat groupé de gaz et électricité avait attiré 120.000 clients en 2019, pour une économie annuelle moyenne de 154 euros. Un vendredi sur deux, l'association propose aussi d'acheter du fioul le moins cher possible.

2 commentaires

  • 26 octobre 10:42

    Bonne nouvelle !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires